Le Flamenco à l'école? C'est ludique, physique, festif et creatif!

On y découvre une autre culture, de nouveaux gestes ,des émotions fortes et surtout de très gracieuses forme d'écoute de soi et des autres à travers un art aujourd'hui classé patrimoine inmatériel de l'humanité.​

De la maternelle jusqu'au lycée,en passant par toutes les classes, les Ateliers de Flamenco à l'école s'avèrent être un outil très constructif dans l'apprentissage des élèves.

Eveil musical, travail en équipe, expression corporelle mais aussi culture générale et expression linguistique , le flamenco embrasse des facettes si variées que les Ateliers sont toujours un succès. 

Voici le témoignage d'un professeur, cliquez ci dessous

 

 

 

 

 

 

 

¡A bailar, a bailarle al cante!

Cante jondo , bulerías, palmas, compás … ¿hablas flamenco ? En tout cas les élèves du collège Claude Debussy de St-Germain-en-Laye ont bien de la chance ! En compagnie de la bailaora Lori la la Armenia et de ses musiciens, et grâce à l’initiative d’Alexandre Corre qui nous offre cette mini séquence en partage , ils ont pu découvrir et commencer à apprendre les rudiments de ce langage complexe, riche et envoûtant .

 

Laissons pour finir la parole à Antonio Gades :

« De cada lugar que visitaba yo aprendía : la sardana de Cataluña, el baile charro de Salamanca, el flamenco de Andalucía... esa es la cultura de un pueblo, un rito, una vida, una historia que necesitaba aprender ».


 L' Intervention des artistes de la compagnie Lori La Armenia a permi de sensibiliser les élèves à cette culture, de leur expliquer les origines de la culture flamenca et leur a permis de développer leurs facultés de chanter et de danser le chant.  ils ont pu assister à un tablao flamenco pour concrétiser les apprentissages, suivi d’une échange avec les artistes.

Les élèves en sont sortis ravis, et ils ont même eu le droit à una pataita por bulería de leur professeur pour finir l’année !! ¡Ole !

 

                 

 

 

DON'T BE SHY

SAY HI!